Aller au contenu principal
Fermer

Omicron contaminera plus de la moitié de la population européenne en 6 à 8 semaines, dit l'OMS
information fournie par Reuters 11/01/2022 à 14:50

OMICRON CONTAMINERA PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION EUROPÉENNE EN 6 À 8 SEMAINES, DIT L'OMS

OMICRON CONTAMINERA PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION EUROPÉENNE EN 6 À 8 SEMAINES, DIT L'OMS

COPENHAGUE (Reuters) - Plus de la moitié de la population européenne devrait avoir été contaminée par le variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 dans les six à huit semaines à venir, a prévenu mardi le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe.

Au cours de la première semaine de 2022, plus de sept millions de nouvelles infections par le coronavirus SARS-CoV-2 ont été recensées, soit un doublement sur une période de deux semaines, a souligné le Dr Hans Kluge lors d'un point de presse.

"A ce rythme, l'Institute for Health Metrics and Evaluation (un institut de statistiques en santé publique basé à Seattle, aux Etats-Unis-NDLR) prévoit que plus de 50% de la population en Europe sera infectée par Omicron dans les six à huit semaines qui arrivent", a-t-il déclaré.

A ce jour, le variant Omicron a été identifié dans 50 des 53 pays d'Europe et d'Asie centrale relevant du bureau régional de l'OMS pour l'Europe, a précisé le Dr Hans Kluge.

Soulignant que les données collectées au cours des dernières semaines confirment la forte transmissibilité de ce variant, le Dr Hans Kluge a expliqué qu'au vu de l'ampleur "sans précédent" de la contagion, l'inéluctable hausse du nombre d'hospitalisations commençait à se faire sentir.

Concernant les connaissances au sujet de ce variant, de plus en plus de nouvelles données suggèrent qu'il infecte davantage les voies respiratoires supérieures (du nez à la gorge) que les poumons, à la différence des précédentes souches, ce qui expliquerait la moindre sévérité des symptômes chez les patients contaminés qui développent un COVID-19.

L'OMS estime cependant que davantage d'études sont encore nécessaires pour démontrer formellement ce point, de la même façon que des travaux supplémentaires sont requis pour préciser l'efficacité des vaccins déjà disponibles contre le variant Omicron, et l'éventuelle nécessité de développer ou non des vaccins spécifiquement dirigés contre ce variant.

(Reportage Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen, avec la contribution d'Emma Farge ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

38 commentaires

  • 11 janvier 22:33

    bird comme tu le sais des jeunes sans pathologie en bonne santé finissent aussi en réa ... serait en cause un géne ... faut avouer que certains vont fumer jusqu à 90 ans sans connaitre de cancer ... on est pas tous égaux meme en bonne santé on peut etre un fragile qui s ignore ... tant que la maladie ne nous touche pas on est aveugle ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron, le 29 août 2025 à Toulon, dans le sud-est de la France ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:11 

    Le chancelier allemand et le président français veulent impulser mardi à Berlin la quête de "souveraineté numérique" d'une Europe terriblement dépendante des géants américains de la tech en pleine course à l'IA. Friedrich Merz et Emmanuel Macron, les dirigeants ... Lire la suite

Pages les plus populaires